Alarme

Comment et pourquoi entretenir son système d'alarme ?

Vous possédez un ou plusieurs système(s) d’alarme dans votre habitation ou vos locaux professionnels et vous vous demandez si vous devez l’/les entretenir. VM Sécurité, votre entreprise de sécurité à Liège, vous explique quand, comment et pourquoi il est en effet nécessaire de procéder à l’entretien de tout système d’alarme !

L’alarme incendie

Même si vous ne possédez pas d’alarme anti-intrusion, vous disposez obligatoirement d’une alarme incendie. Bonne nouvelle : l’entretien de cette dernière est tellement simple que vous n’aurez pas besoin de faire appel à un spécialiste ! Il vous suffit de dépoussiérer l’appareil régulièrement et de vérifier la charge des piles.
Si la batterie est en fin de vie, vous serez alerté(e) par une série de bips sonores réguliers. Vous pouvez aussi appuyer quelques secondes sur le bouton de charge : la force du signal sonore qui retentira sera proportionnelle au niveau de votre batterie.

Les alarmes anti-intrusion, de vidéosurveillance et de contrôle d’accès

Tout comme bien d’autres appareils que vous utilisez quotidiennement, votre système d’alarme a besoin d’un contrôle régulier pour s’assurer de son bon fonctionnement et prévenir d’éventuels soucis. Un entretien annuel convenu avec une société de maintenance est même obligatoire en Belgique.
Si votre matériel de protection a plus de 5 ans, il peut être utile de le changer pour des technologies plus performantes ou pour bénéficier d’une efficacité accrue.

Comment un professionnel intervient-il pour entretenir vos
alarmes ?

L’intervention d’une société de maintenance sur vos installations de sécurité est constituée de plusieurs étapes.


Le nettoyage
L’entretien commence par un nettoyage complet et minutieux de votre matériel de protection. Les appareils sont notamment démontés afin de permettre l’accès aux lentilles des détecteurs.


Le contrôle
Une étape essentielle consiste à tester tous les détecteurs : de mouvement, de fumée, d’ouverture, de visage, etc. Les réglages sont vérifiés et optimisés si nécessaires.


La vérification du niveau des batteries et des piles
Que ce soit pour la centrale d’alarme ou les éléments sous-jacents, l’expert sur place procède à une inspection de toutes les piles et batteries afin de garantir un fonctionnement optimal du système.


Le test du fonctionnement général de vos alarmes
Une fois le tout contrôlé et paramétré, le technicien effectue une vérification générale de votre système de sécurité.
Vous recevrez ensuite un rapport attestant du passage de spécialistes pour l’entretien et le contrôle de vos installations.
Pour une plus grande tranquillité d’esprit, un contrat de maintenance vous permet d’avoir un rappel chaque année à la même date pour effectuer ces opérations.

Pour l’installation de tous types d’alarmes dans la région de Liège, VM Sécurité est à votre disposition. Faites confiance à des experts et appelez-nous !

0
Feed