Rechercher
  • VM Sécurité

Alarmes incendies : Quelles sont vos obligations ?

Parce qu’un incendie remarqué tôt a moins de risques de faire des victimes ou de gros dégâts, il est essentiel d’effectuer une maintenance annuelle de votre installation. VM Sécurité à Liège vous dit tout ce qu’il y a à savoir en matière d’alarme incendie au niveau légal. Vous n’êtes peut-être pas au courant, mais vous avez des obligations en la matière. Découvrez lesquelles.

Les détecteurs de fumée

Depuis 2004, ils sont obligatoires dans tous les logements en Wallonie. Si l’achat et l’installation sont à la charge du propriétaire, le changement de piles est la responsabilité du locataire le cas échéant. En fonction de la surface habitable, il est nécessaire de poser un ou plusieurs détecteurs optiques. À partir de 80 m2, il faut en compter deux. La même règle s’applique par étage pour les maisons. Attention, à partir de 4 éléments, il est obligatoire qu’ils soient interconnectés et centralisés.


Des mesures efficaces

Le risque de décès dans un incendie sans détecteurs est trois fois plus élevé que lorsqu’ils sont mis en place. La plupart des gens ignorent encore que la fumée est plus dangereuse que les flammes. En sonnant l’alarme, le dispositif vous permet d’échapper à des gaz potentiellement toxiques et aux fumées trop souvent mortelles. Vous pouvez échapper à l’incendie avant d’être désorienté par la pénombre et le manque d’oxygène qu’elles génèrent. Il est donc essentiel de bien veiller à l’entretien de vos appareils. Trop de personnes ne prennent pas le temps de vérifier s’ils fonctionnent bien, ou se contentent de retirer les piles sans les changer le moment venu. Ils peuvent pourtant vous sauver la vie.

Ces quelques règles de sécurité mettent toutes les chances de votre côté si un accident venait à se produire. Il est nécessaire de s’assurer que tous les points de contrôle sont validés. Vous pouvez nous contacter pour en savoir plus sur l’installation de détecteur anti-incendie ou si vous souhaitez un audit de la sécurisation de votre habitation.