top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurVM Sécurité

Système de sécurité factice : est-ce vraiment efficace ?

Les systèmes de sécurité factices ressemblent à s’y méprendre aux vraies alarmes et aux vraies caméras de surveillance, mais ne sont pas fonctionnels. Leur mission ? Dissuader les intrus, par leur simple présence. Puisqu'ils ne fonctionnent pas, vous pouvez vous demander s’il est profitable de les installer : réponses de VM Sécurité, entreprise de sécurité et installateur de systèmes de contrôle d’accès à Liège.

Système de sécurité factice

Fausse caméra et alarme factice : une efficacité limitée

Les caméras et les alarmes factices ressemblent aux vrais dispositifs de sécurité. Elles embarquent des voyants qui clignotent pour faire croire qu’elles fonctionnent. En les apercevant, les intrus peuvent se décourager, par crainte d’activer les sirènes ou d’être filmés par les caméras. Il faut cependant noter que les cambrioleurs connaissent l’existence de ces faux équipements. Ils savent parfois les reconnaître et ils devinent donc qu'aucune alarme ne va retentir. En un mot, le pouvoir dissuasif des fausses caméras et des fausses alarmes est aléatoire. Elles ont pour seul avantage d’être abordables.


Optez pour un vrai système de sécurité

Les professionnels de la sécurité conseillent d’investir dans un système de protection efficace et bien pensé. Il doit idéalement couvrir toute votre propriété. Vous avez le choix entre différents types de dispositifs, parfois complémentaires :


Une combinaison d'équipements de sécurisation

Une association de vraies caméras et de faux appareils limite les dépenses, mais votre logement n’est pas complètement protégé. Dans certains cas, l’assurance risque de ne pas vous indemniser après un cambriolage. Cela se vérifie notamment si l'assureur a considéré la présence de la télésurveillance dans le calcul de sa prime. D’autres dispositifs entrent enfin dans la sécurisation de votre demeure, comme le détecteur anti-incendie. Le système de contrôle d’accès s’avère incontournable pour les immeubles.


bottom of page